Un chien a pour habitude de se balader seul parfois et d’explorer les alentours. C’est pourquoi son propriétaire doit veiller à rester sur ses gardes notamment lors des premières semaines. En effet il faut que le chien puisse s’adapter à son nouvel environnement. Il est donc important de mettre un cadre entre l’animal et son maître. Pourtant il peut arriver que le chien échappe à la vigilance de son maître. La conséquence est sûrement immédiate. C’est le maître qui a la responsabilité de son chien et qui doit en tout état de cause garantir la sécurité de son animal mais aussi de ses voisins sur la place publique. Il est important pour un propriétaire de mettre des règles en place pour éviter de perdre son chien car une fugue dès les premiers jours n’est pas à exclure.

Un chien qui s’en va ce n’est pas le symbole d’une mauvaise relation. Parfois il sent une odeur ou quelque chose qui l’intrigue. Il doit alors renifler la piste pour remonter jusqu’à elle en faussant compagnie à son maître. Un chien est suffisamment malin pour se balader seul et s’échapper. Une fois que la distance est lointaine entre le domicile et le chien, s’inquiéter et normal pour le propriétaire.

Trouver un chien, agir immédiatement

Lorsqu’un chien se trouve aux côtés d’une personne qu’il ne connaît pas ou bien qu’il regarde aux alentours car il n’a pas connaissance des lieux, les personnes doivent agir pour retrouver son propriétaire. Pourtant il y a plusieurs étapes à suivre. D’abord pour ne pas effrayer le chien il est possible de créer une relation provisoire pour le mettre en confiance. Cela permettra de l’approcher et ainsi de détecter un tatouage ou alors de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il identifie la puce électronique si elle est positionnée.

En effet un chien dispose de deux modes d’identification, le tatouage qui permet de récupérer rapidement le numéro de téléphone. Ou bien la puce électronique que seul un vétérinaire peut lire les données à l’aide d’un appareil. Lorsque le chien est aux côtés d’une personne inconnue, cette dernière doit agir par deux moyens, ou bien le ramener en mairie, ou bien chez le vétérinaire. Il existe une dernière option en cas de problème, chez soi le temps que le chien puisse être à nouveau chez lui.

Trouver un chien, la solution du refuge

Un chien qui est chez un inconnu n’est pas la meilleure idée mais elle nécessaire pour préserver la vie de l’animal, il est tout à fait possible pour la personne de contacter un refuge à proximité car ils ont toutes les données incluses dans le fichier national pour les chiens. Un refuge paraît être une belle solution pour laisser le chien en transit avant que les responsables entament les démarches pour contacter le propriétaire. Le refuge est une bonne idée car il est souvent sécurisé et dispose de tout le confort nécessaire pour être entre de bonnes mains. Le chien sera ainsi en sécurité pendant toute la durée de son séjour jusqu’à ce qu’il retrouve le domicile de son propriétaire.

Articles similaires